Achats

Avant tout achat consulter l'excellent site même si Érard y est pratiquement absent : http://www.pianosesther.be

En premier lieu songer aux contraintes environnementales :
    - votre entourage : famille, voisins. Est-il prêt à accepter le volume sonore de votre piano, ce préalable est d'autant plus important que vous envisagerez de jouer en soirée, même si des solutions d'isolation phoniques existent ;
    - avez-vous la maîtrise des courants d'air, de la température et de l'hygrométrie? Il serait dommage d'investir dans un piano dont la table se fendrait à cause de conditions inappropriées ou pire de fendre son sommier 
    - avez-vous un emplacement à l'abri du soleil, assez éloigné des radiateurs ou d'une cheminée?
Si les conditions acceptables ne sont pas réunies, la frustration sera grande, mais un modèle de plus petite taille, ou encore électronique, sera un pis-aller.

Attrait financier

Si c'est un choix contraint, c'est un peu dommage, mais tout à fait respectable, dans ce cas les modèles à cadre métallique pourront vous satisfaire, mais il faut trouver un instrument en état de jeu. Peut être pourriez-vous bénéficier d'un prêt temporaire.
Comme les frais de restauration diffèrent peu entre un piano à queue et un piano droit, l'avantage est au piano à queue si vous disposez de place. FAN d'ÉRARD mutualisera progressivement des données sur l'optimisation des pianos, les techniques de restauration respectueuses de l'avenir du piano mêmes celles à moindre coût afin d'assurer leur pérennité.

Sonorité

C'est pour beaucoup la motivation du choix, notamment des pianos à cordes parallèles. Érard a produit des pianos à cordes parallèles à double échappement très (trop, si l'on en croit Chopin) faciles à jouer. Ce qui n'est pas toujours le cas des pianos concurrents. Pour la musique de chambre en solo ou avec instruments à cordes, cette pureté de son est primordiale. Une seule alternative à cette offre d'époque sera sans doute celle de Paullelo qui a le projet de contruire des pianos à cordes parallèles.

Mécanique

Ne pas oublier que Sébastien Érard est l'inventeur de la mécanique à répétition (ou double échappement). A ce titre, la mécanique d'un piano à queue de 190 ans est performante, autant que celle d'un piano "moderne", pour autant qu'elle soit en état (ce qui est souvent le cas, tellement elle est solide). L'acquisition d'un piano Érard n'est donc pas du tout une régression en ce qui concerne la performance mécanique. En bref, on trille aussi serré sur un Érard que sur un piano récent.

Contraintes physiologiques

Les pianos actuels ont un toucher plus lourd que les pianos anciens (jusqu'à la seconde guerre mondiale). En cas de pathologies affectant les mains et les bras comme tendinite, arthrose, etc, alléger l'effort devrait vous apporter un peu de confort. Vous ne connaissez pas ces soucis, vous pouvez être prévoyants et opter pour ce toucher ; ainsi vous diminuerez un des facteurs de risque qui font le lit de ces pathologies.

Un site à visiter si vous souhaitez approfondir ce thème : http://pianoweb.free.fr/verifier-pianooccasion.php


Association des Amateurs de pianos d'Érard
FAN D'ÉRARD

Écrivez-nous